Naturopathie Animalière

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soin qui visent à renforcer les défenses de l’organisme à travers des moyens naturels et biologiques. Elle est fondée sur l’approche holistique. Elle considère l’organisme dans sa globalité au lieu de ne traiter que le problème de santé en lui-même. Mais elle permet de soigner certains maux sans avoir utilisé des produits pharmaceutiques tout en respectant l’environnement. Elle est bénéfique non seulement pour les humains, mais aussi chez les animaux. La naturopathie s’intéresse alors aux besoins physiologiques de l’animal, à son bien-être et à son confort.

naturo2 (1).webp

La naturopathie  animalière est une alternative à de nombreux traitements, et peut permettre de :

  • lutter contre les parasites communs tels que les puces, tiques, moustiques..

  • traiter certaines allergies, environnementales comme nutritionnelles

  • résoudre les problèmes liés à l’anxiété, au stress ou à l’hyper-attachement par exemple

  • rééquilibrer le corps et les émotions

Est-il possible d’intégrer les médecines douces pour animaux à la médecine classique ?

Ça dépend de la pathologie, dans le cas d’une maladie qui demande un traitement de fond (diabète, hyper/hypothyroïdie..), l’objectif du traitement serait d’intégrer le médicament classique en réduisant son dosage et ses effets secondaires sur le long terme .

N.B. : La naturopathie est une approche dite complémentaire de prévention, elle agit en complément de la médecine conventionnelle allopathique et ne la remplace en aucun cas. L’urgence, le diagnostic, la prescription ne font pas partie de son champ d’action.